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1. Bougez

Lorsque qu'un danseur commence à devenir expérimenté, deux résultats sont possibles : soit il réduit au minimum ses efforts en se dépouillant de tout mouvement, déplacement et style inutiles, soit il bouge davantage en ajoutant son propre style. Il y a par exemple en salsa une tendance à "faire le vieux". Dans ce cas, l'homme a un rôle statique dans la danse, tandis que la femme effectue tout le travail. Chaque fois que je vois cela, je suis tenté de trouver que l'homme est complètement exclu de la danse. Il semble n'avoir d'autre objectif apparent que de rendre la femme plus intéressante que lui.
La situation est pire dans le swing où il n'y a pas travail de jambes prescrit, si bien que, si le danseur fait le minimum requis pour mener la danse, il ne fait rien. Les hommes font-il cela par paresse, ennui ou prétention ? Ce doit certainement être par ennui.
Le jeu du danseur devrait être égal dans l'interprétation. Il devrait y contribuer pour la rendre plus intéressante. Les meilleurs danseurs bougent. Ce qui les rend intéressant à regarder est la passion et l'énergie mises dans leurs mouvements, complètement à l'opposé du style minimaliste.

2. Soyez sûr de vous

S'il est souhaitable que la femme suive sans hésiter, alors il est deux fois plus important pour l'homme de mener de manière sûre. Il dirige, après tout, ce qui se passe sur la piste de danse. Un manque de confiance se reflétera dans le guidage et perturbera le suivi de la danseuse qui hésitera sur ce qui lui est demandé. En résumé, les bons danseurs ont confiance en eux (mais pas au point d'être prétentieux !).

3. Soyez clair

Un guidage mal exécuté peut être confondu avec un autre. Je pense que les tours causent la plupart des confusions. Un tour mal guidé peut ne pas être compris par la danseuse comme étant un tour. Pour que le danseur ait l'air d'être bon, il faut que la danseuse suive bien, et cela ne se produira que si elle sait ce qui lui est demandé à tout moment. Un bon meneur veille à ce qu'il en soit ainsi. Il faut commencer le guidage du mouvement aussi tôt que possible, et le terminer au bon moment. Cela donne à la danseuse l'opportunité d'être mieux préparée et de rendre la danse plus fluide et naturelle.

4. Connaissez les pas de la danseuse

Si vous menez la danse, vous devez savoir ce que chaque mouvement entraîne. Plus que ça, vous devez savoir chaque mouvement que fera votre partenaire, où ses pieds seront placés, quel est son pied en appui. Si vous le savez, alors vous êtes prêt pour l'étape suivante, quelle qu'elle soit. Vous ne devriez pas avoir besoin de regarder les pieds de votre partenaire pour obtenir ces informations ! Si vous savez où votre partenaire devrait être placée et qu'elle n'y est pas, c'est une occasion d'améliorer sa danse et la vôtre.

5. Faites des compromis

Quand vous dansez avec quelqu'un qui ne connaît pas vos figures ou mouvements, il est nécessaire de faire des compromis même si cela limitera probablement l'ensemble de la danse que vous auriez aimée mener. La seule alternative est de cesser de danser lorsqu'un guidage échoue et d'expliquer à votre partenaire ce qu'il était prévu qu'elle fasse. Or, beaucoup de personnes n'auront pas l'envie (ou la capacité) de transformer la danse en cours. La restriction des mouvements est de loin la plus facile et diplomate des options. Il est étonnant de voir combien d'hommes intransigeants sont sur les pistes de danse.

6. Repérez les temps

C'est un péché capital en danse d'ignorer le temps et de danser sur un autre. En salsa, vous ne pouvez commencer que sur le un ou le deux, tout autre temps est mal vu. Pire encore que de danser sur le mauvais temps, c'est de ne pas danser sur un temps en particulier. Peu importe comment sont vos mouvements, ils auront toujours l'air mauvais. En rock, vous pouvez commencer sur n'importe quel temps, mais chaque mouvement doit toujours être exécuté dans le temps imparti à celui-ci.

7. Maîtrisez le rythme

La différence entre un excellent et un bon danseur se joue à quelques millisecondes. En salsa, les danseurs dansent tard, mais exécutent leurs mouvements rapidement. En salsa ou en rock, un mouvement qui est exécuté trop tôt semble précipité, comme si les deux partenaires avaient un bus à prendre.

Je pense qu'il est important de comprendre que chaque mouvement a différentes phases, chacune avec une vitesse différente. Un tour par exemple est presque toujours rapide, mais son guidage au début est plus lent et plus réfléchi. Un excellent danseur joue avec les temps de chaque mouvement, trouve ce qui rend le mouvement meilleur, et puis s'en tient à cela. La maîtrise des temps est peut-être le facteur de plus déterminant de la qualité d'une personne qui danse.

8. Trouvez la bonne distance

Le danseur détermine la distance entre sa partenaire et lui. Certains mouvements nécessitent que les deux partenaires soient proches, d'autres qu'il y ait une grande distance entre eux tout en restant gérable. Un bon danseur sait quelle détente est nécessaire pour tirer et repousser sa partenaire. On peut parfois dire que ça échoue parce que le danseur et peut-être la danseuse arrivent à peine à s'atteindre et se courbent.

9. Restez droit

Les meilleurs danseurs gardent le dos droit. La seule exception à cette règle est quand un mouvement exige de courber le dos. Avoir le dos droit fait bien mieux. Je fais 1m77 et la seule fois où je courbe le dos en soirée, c'est quand je mets mes chaussures de danse. Plier le dos signifie souvent que vous êtes trop loin de votre partenaire, ou avez des difficultés avec votre partenaire pour une quelconque raison.

10. Terminez le mouvement à temps

Certains mouvements sont plus complexes et exigeants que d'autres, mais peu importe, le danseur et la danseuse doivent finir chaque mouvement en laissant suffisamment de temps pour le guidage suivant, ou il deviendra précipité.

11. Faites participer votre partenaire

Comparez un couple en danse qui ne se regarde jamais avec un qui le fait. Ce dernier a l'air tellement plus intéressant. Je comprends que cela peut être difficile mais c'est tellement mieux. Si vous parvenez à sourire en même temps, alors c'est encore meilleur.

12. Soyez constructif, ça pourrait être votre faute

Si les choses tournent mal sur la piste, et pensez que ce n'est pas de votre faute, alors vous devriez essayer d'aller à la source du problème avec le maximum de tact. C'est toujours préférable si vous découvrez après que le problème venait de vous. Je dis toujours que si quelque chose ne va pas, c'est de la faute du danseur. C'est cruel mais souvent vrai, vous êtes celui qui mène, après tout.

13. Improvisez

Par "improvisez", je veux dire modifiez une figure (peut-être subtilement) d'une manière à la rendre plus fluide ou intéressante. On pourrait appeler ça faire du style. Ça peut être enseigné dans un stage en voyant tout le monde faire exactement le même style (ennuyeux...) ou vous pouvez être courageux et tenter quelque chose. Ceci demande de la confiance et de l'imagination, mais le résultat est vraiment bien. Les meilleurs danseurs arrivent même à rendre les plus simples figures les plus intéressantes.

14. Lâchez-vous

Comme la plupart des choses bien faites, il est nécessaire de mettre de son cœur dans la danse pour en tirer le meilleur parti. Si vous sentez la musique, sentez la danse et vous laissez entraîner, alors ce sera toujours mieux. Les hommes semblent avoir plus de problème avec ça que les femmes. Est-ce honteux pour un homme d'aimer vraiment danser ?

15. Ne pensez pas qu'aux figures

Les hommes font souvent l'erreur de penser que plus de figures ils font, mieux c'est, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Certaines figures qui vous ont été enseignées vont sembler artificielles, et certaines ne vous iront pas. D'autres vont mieux fonctionner, et seront plus amusantes. Je pense qu'il est bon de savoir ce qui marche le mieux et de laisser tomber le reste. J'admets que parfois il est possible d'adapter une figure pour que ça fonctionne, et c'est toujours gratifiant, mais je tiens à souligner que la danse n'est pas juste une question de figures.

Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
12 
Bonjour,
Ce n'est pas parce que l'on a appris un savoir-faire que l'on a un savoir-être.
Là est toute la différence.
Bonjour, je me connecte sur ce site, votre phrase m'arrête,

"Ce n est pas parce que l'on a appris un savoir-faire, que l'on a un savoir-être",

C'est si agréable de connaitre les deux, pour chaque chose que l'on entreprend, si l'un ou l'autre manque, nous pouvons apprendre.
Bonsoir.

D'abord apprendre un savoir-faire... L'appliquer à sa personnalité puis développer un savoir-être puis... appliquer un faire savoir pour... en final initier un savoir-faire.

C'est à l'homme de savoir faire danser et faire évoluer sa partenaire.

En aucun cas un homme ne doit danser mais au contraire savoir faire danser et permettre à la partenaire de s'épanouir... avec osmose et écoute... et l'alchimie opère...
Je comprends, cependant pour arriver à l'alchimie, il faut que les deux partenaires soient dans un même rythme particulier, et pour cela impératif que les deux partenaires soient a l'écoute, de l'un et de l'autre, dans la musique, et leurs mouvements.

C'est comme celà, que parfois, ils créent leur musicalité propre le temps d'une danse et qu'ils transmettent aux autres, c'est fugace mais fabuleux, tant à vivre qu'à recevoir en regardant les autres danser, lorsqu'ils arrivent à cette alchimie que vous avez nommée.

Nous pourrions tellement dire sur le thème " danser".
Juste rajouter, que peut-être il faudrait différencier, tant pour l'homme que la femme, apprendre à danser pour le plaisir personnel et mutuel que l'on peut s'apporter au cours d'une danse et danser pour évoluer à l'occasion de concours..., l'objectif me semble un peu différent, enfin c'est ma pensée uniquement donc... A voir.
Un couple de danseurs créent leurs propres danses expressives... d'où leurs personnalités de danseurs.
Bonsoir,
C'est joliment dit et Vrai.
Bonne soirée à vous.
Entièrement d'accord avec vous, surtout sur le point 15 beaucoup font l'erreur de chercher à aligner toutes les figures apprises à chaque danse au point d'oublier de danser...
Hello !

Aligner des figures ' sans danser ' est commun à bien des soirées et traduit aussi l'incompétence de ce qu'on appelle ' professeurs de danses ' disons plutôt ' apprenants danseurs ' , ceci dit il y a également nombre de ' shows professionnels ' qui passent complètement à côté de la musique. Ils entendent très bien le tempo mais ils n'ont pas bien écouté ' le soul du tempo ' eh ouais ! La technique au service de la sensibilité musicale et le talent d'en faire quelque chose ! çà ! c'est un professionnel ! En un mot, si tu sais danser l'interprétation, quelques simples figures suffisent à remplir une danse pendant que à côté défileront les bons élèves et comptables danseurs...
Coucou,

Très juste observation ... On ne danse pas en faisant "du technique", mettez votre griffe et là vous danserez ;
Bon courage ! Tout le monde peut y arriver .
1 : sourire
2 : se tenir droit et sortir son plexus solaire (améliore immensément la connexion et le guidage)
3 : gainer ses abdos (idem)
4 : Mettre de l'énergie dans sa danse tout en ayant le guidage le plus léger possible (=juste suffisant pour que la fille comprenne)
5 : poser le pied sur "la fin" du beat (on est à la milliseconde près)
6 : toujours le poids du corps sur 1 seul pied !
7 : pas de poids sur les talons (que sur la 1/2 pointe), même si le talon touche par terre
8 : essayer de garder au maximum le gros orteil en contact avec le sol tout en levant au maximum les talons lorsqu'on déplace un pied
9 : Jambe de sol fléchie, jambe d'air tendue (sauf si on veut montre une image "dans le sol" où les 2 jambes sont fléchies) notamment sur les tombés
10 : spoter avec sa tête
11 : regarder où l'on va, pas son partenaire... mais faire au moins 1 contact yeux-yeux (eye-contact) par variation (souvent lorsqu'on arrête de se déplacer, à la fin de la passe ou lors d'un highjack)
12 : les garçons : le gilet de costume est super appréciable pour donner un look classe et préserver la fille de la sueur de votre dos !

... le reste a été déjà dit
Un bon danseur c'est rare............
la musique et la danse ne font qu'un ce n'est pas en deux ou trois ans que pouvez savoir danser la danse c'est tous les jours c'est un dur mÉtier mais tellement agrÉable...........dans la danse il faut etre doux leger afin d'apprecier les mouvements en douceurs et avoir la technique adaptÉe au rythme.ne pas quitter son partenaire des yeux car c'est lui le chef de la danse .alors les filles au plancher tous les soirs vous allez bien danser.......
Jean-marc a écrit :
Hello !

Aligner des figures ' sans danser ' est commun à bien des soirées et traduit aussi l'incompétence de ce qu'on appelle ' professeurs de danses ' disons plutôt ' apprenants danseurs ' , ceci dit il y a également nombre de ' shows professionnels ' qui passent complètement à côté de la musique. Ils entendent très bien le tempo mais ils n'ont pas bien écouté ' le soul du tempo ' eh ouais ! La technique au service de la sensibilité musicale et le talent d'en faire quelque chose ! çà ! c'est un professionnel ! En un mot, si tu sais danser l'interprétation, quelques simples figures suffisent à remplir une danse pendant que à côté défileront les bons élèves et comptables danseurs...


bjr
.. et c'est bien cela mon probleme; comment faire pour mon rock ne soit pas uniquement une suite de figures aprises par coeur, je n'arrive pas à faire corps avec la musique, y a t'il un truc à connaitre pour interpreter la musique ?
mare de reciter des figures par coeur, si c'est cela la danse, je suis sur le point d abandonner
Peut-être un conseil utile. Pour faire corps avec la musique il faut d'abord l'écouter et la comprendre. Personnellement j'ai plus de 500 morceaux de tango que j'écoute ce qui fait que lorsque je vais en milonga je suis déjà à l'aise car je sais ou se trouvent les rythmiques et les mélodiques qui se répondent. Ensuite il faut oublier les figures c'est-à-dire en faire le moins possible et se rapprocher d'une partenaire qui est dans le même état d'esprit.
que veux dire comprendre la musique ? que faire si je ne fais pas ou peu de figure ?
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