Connexion Inscription
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !

1671 lectures

Si des études scientifiques ont eu lieu pour mettre en corrélation le bonheur d'un couple en amour avec la différence de taille des partenaires, qu'en est-il en danse ? On sait que les femmes sont plus attirées par les hommes plus grands, et les hommes, dans une moindre mesure, le sont aussi par les femmes plus petites. Des chercheurs — aimant probablement enfoncer les portes ouvertes — ont multiplié les études sur ce sujet ; l'un a même déterminé un coefficient précis de 1.09. D'après le professeur Pawlowski, l'homme doit être 1,09 fois plus grand que sa partenaire pour que le couple réussisse au mieux.

En danse, la taille compte-t-elle ?

Il faut distinguer comme souvent la pratique de la danse de manière professionnelle ou compétitive avec celle de loisir. Dans le premier cas, l'aspect esthétique du couple a une importance fondamentale. En revanche, ce critère ne devrait pas intervenir lorsque vous dansez avec quelqu'un simplement pour partager un bon moment. Il se peut même qu'il n'y ait aucun spectateur dans les soirées où vous évoluez.

Il est admis que visuellement, un couple a davantage d'harmonie lorsque la danseuse a entre 5 et 15 cm de moins que le danseur. La position des bras et les figures qu'il est nécessaire d'adapter lors d'une grande différence de taille joue aussi dans l'aspect visuel. Certaines figures doivent même parfois être éliminées, demandant trop d'adaptation. Les danseurs de compétition de haut niveau attachent donc une grande importance au critère de taille dans le choix de leur partenaire. Mais avant d'être vous-même dans le top de la crème des danseurs de France ou d'Europe, concentrez-vous déjà sur les autres critères : la motivation pour l'entraînement, le niveau, la disponibilité géographique... Il serait dommage de se retrouver sans partenaire en étant trop exigeant avant l'heure.

Du point de vue technique, la différence de taille a aussi une importance, mais jamais insurmontable. Beaucoup de danseurs parlent du "confort". Trouver plus confortable de danser avec une personne proche de sa taille ne signifie pas que l'on ne peut pas danser avec quelqu'un de beaucoup plus petit ou de beaucoup plus grand. Cela peut demander plus d'efforts, plus de pratique, mais un homme peut danser avec des femmes plus grandes que lui et des femmes très petites peuvent aussi danser avec n'importe quel homme. Les exemples ne manquent pas. Alors surtout, ne renoncez pas à la danse sous prétexte que vous ne trouvez pas de partenaire dans la fourchette que vous vous êtes fixée précipitamment.

La taille idéale

10 cm environ de moins pour la danseuse, voilà un chiffre habituellement donné pour évoluer dans un confort optimal. En fait, la longueur des jambes dont découle la hauteur du bassin est parfois plus importante que la taille du corps. Avoir les centres de gravité du corps au même niveau facilite les danses de salon comme la valse où il y a un contact au niveau du bassin, le tango argentin où il y a contact avec la poitrine, la bachata où il y a imbrication des jambes... Mais lorsque l'on danse avec distance, cette problématique n'est pas présente.

Comment s'adapter

Un bon danseur doit s'adapter à sa danseuse, quelle que soit sa taille. Si celle-ci est trop petite, il peut éliminer certaines figures telles que celles pour lesquelles il doit passer sous son bras, doit effectuer des pas plus petits, faire attention à ne pas la déséquilibrer lors du guidage des tours quitte à devoir se pencher, guider avec le buste et pas seulement la poitrine... Il faut garder une posture correcte tout en prenant certaines libertés, par exemple si la main de la danseuse n'atteint pas l'épaule du danseur, peu importe, elle la mettra sur le bras. De même, si la danseuse est bien plus grande que le danseur, celui-ci veillera à lever davantage les bras pour guider les tours, à se tenir encore plus droit que d'habitude, à privilégier la position ouverte lors de déplacements pour voir où il la mène... C'est en pratiquant et en acceptant de danser avec des partenaires de toute taille que vous maîtriserez les subtilités de l'adaptation. Bien sûr, une certaine fatigue, surtout due au manque d'habitude, peut se faire ressentir.

Et les talons dans tout ça ?

On pourrait penser que la danseuse peut adapter sa taille en changeant de longueur de talons. Ce n'est pas aussi simple que cela : dans certaines danses comme le tango argentin et la kizomba, l'appui principal est sur l'avant du pied (le métatarse). C'est-à-dire que le buste est penché en avant. Diminuer la hauteur des talons ne rend pas la danseuse moins grande et peut même rendre ses appuis lors du recul plus compliqués. Les débutantes commencent très vite avec des talons de 7 cm et les plus aguerries vont jusqu'à 9 cm.

Dans des danses considérées comme se dansant les pieds plus à plat comme le rock et la salsa, on peut gagner quelques centimètres sur le choix des chaussures. Les talons vont souvent de 3,5 à 6,5 cm. Ne faites en tout cas pas votre achat en fonction d'une supposée féminité qui imposerait une hauteur particulière, pensez d'abord à votre confort (et à votre dos).

En conclusion, on peut absolument danser avec quelqu'un de n'importe quelle taille, même si on la préfère pas trop éloignée. Les possibilités peuvent être plus réduites, le confort des bras diminué, la connexion et l'échange visuel de moins bonne qualité, mais c'est aussi l'occasion de s'améliorer en développant ses capacités à danser avec tout le monde.

Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
je suis du genre petit , 1,67cm quand j'ai une femme dans les bras en Rock et qui est grande , et bien pour certaines figures je passe en dessous au lieu du dessus Hi Hi Hi Patrick
J' ai un ami qui doit faire 1m 60 maximum et je peux vous dire que ça le gene pas du tout de danser avec des femmes plus grandes que lui . Il gère tres bien . Sa devise ? L' humour .
Pareil pour moi ! L'important est de danser ! Et je préfère danser avec une femme qui fera 15 cm de plus que moi mais qui sera fluide et comprendra mon guidage qu'une personne de ma taille qui sera un vrai bout de bois pour danser ...
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
 
 
Rester connecté
Désolé, la recherche par région et département est réservée aux inscrits ayant activé leur compte.
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour afficher des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus X