Êtes-vous plutôt salsa ou tango argentin ? Depuis une quinzaine d'années, ces deux danses se sont ancrées dans notre paysage et sont devenues un art de vivre pour toujours plus de personnes en France. On ne se demande plus s'il s'agit d'un phénomène de mode, les statistiques sont là, il continue à y avoir toujours plus de pratiquants, de soirées aussi. Si bien que lorsqu'autrefois, la question à la rentrée pouvait se résumer à "danses de salon" ou autre activité sportive, on a maintenant la chance de pouvoir choisir LA danse que l'on va attentivement et minuscieusement tenter d'apprendre tout au long de l'année.
Pour se dépenser
(T) Le rythme du tango change tout le temps, avec des moments où l'on doit ralentir, faire des pauses, avant d'accélérer à nouveau. Les morceaux ont un rythme assez lent, si bien que l'on attend les milongas (qui sont souvent plus rapides) au cours de la soirée pour vraiment se dépenser. Un tango peut être assimilé à une marche sur longue distance.
(S) Même si la salsa peut sembler douce de prime abord, elle demande un effort cardiaque soutenu et continu. Sur des morceaux rapides, elle est considérée comme une activité à haute intensité cardio-vasculaire. Pratiquée réglièrement, elle peut donc même aider à perdre du poids.
Pour se tonifier
(T) Le tango fait travailler les groupes musculaires fondamentaux. Pour tonifier les cuisses, les mollets et les bras, danser le tango régulièrement est un bon début.
(S) La salsa rend le haut du corps et les bras plus musclés et plus fermes, et peut améliorer la courbure du fessier. Il n'y a cependant pas besoin d'avoir un corps svelte pour réaliser les figures de base.
Pour son budget
(T) On peut danser le tango en jeans et tee-shirt, mais dès lors que l'on commence à avoir un niveau correct, une vraie danseuse à la mode aura besoin d'un haut noir cintré et de talons hauts, et un homme aura besoin d'une chemise et de chaussures en cuire.
(S) Les vêtements en salsa peuvent être très sexy et recherchés, mais l'on peut aussi aller danser sans faire le moindre effort financier de ce côté. Beaucoup de salseros portent tee-shirt et jeans. Le prix des cours et des soirées est également souvent plus abordable.
Pour l'émotion
(T) « Une pensée triste qui se danse » est une façon de définir le tango. Ce n'est pas tant une danse autour de la sensualité que de l'envie et du désir. L'excitation est mélangée à la mélancolie de l'accordéon.
(S) Même si elle est dansée en couple, la salsa est une danse collective et festive. La musique ajoute à cette convivialité un côté romantique et grisant.
Pour les débutants
(T) Les mouvements de jambe en tango peuvent être difficiles au premier abord : tout le torse du danseur doit parfois tourner en opposition avec le reste du corps. On dit qu'il faut un an pour être un bon débutant, donc cette danse nécessite de la persévérance.
(S) Il est plus rapide pour les débutants en salsa de maîtriser les bases et de prendre du plaisir. Mais il faut être constamment dans un mouvement rapide et harmonieux avec son partenaire en gardant le rythme dans les hanches.
Pour faire des rencontres
(T) En tango, on se présente avant de danser, on enchaîne plusieurs morceaux ensemble, on décider d'aller ensemble à des milongas. Il y a une certaine bienséance propice à découvrir des personnes pas seulement pendant la danse.
(S) Les soirées salsa encouragent à changer souvent de partenaires. Les rencontres sont nombreuses mais ont, en contrepartie, tendance à être plus superficielles et éphémères. Le public est également plus jeune qu'en tango.
La salsa et le tango sont des danses radicalement différentes, même si elles semblent proches dans leur sensualité. Si l'on a jamais fait de danse, il est très difficile de débuter les deux simultanémement. Là où la salsa demandera des isolations du corps, indépendantes du guidage, le tango demandera de la logique dans toute la posture, sous peine que la partenaire ne puisse pas suivre. Et toujours le même conseil pour ceux qui hésitent entre différentes danses, entre différents professeurs : testez le maximum de cours d'essai à la rentrée.