Connexion Inscription
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !

6108 lectures

Vous souvenez-vous de l'étude scientifique qui différenciait le bon danseur du mauvais ? Eh bien la même équipe de chercheurs passionnés de l'Université de Northumbria, en Angleterre, a récidivé cette année... avec les femmes ! 39 danseuses, préalablement modélisées en 3D grâce à une technologie de capture des mouvements du corps, ont été notées par 57 hommes et 143 femmes.

Si chez les hommes, le fait d'incliner la tête et le torse serait primordial, les femmes auraient avantage à balancer les hanches en déplaçant de certaines façons les jambes et les bras. Les chercheurs ont constaté que le degré de balancement des hanches, le mouvement isolé des cuisses, et celui des bras, contribuent de manière indépendante à la perception d'une danse de meilleure qualité. Le bassin, qui évoque inconsciemment la fertilité, a eu sans surprise le plus grand rôle, mais les hommes spectateurs étaient davantage concentrés sur les mouvements des bras que sur ceux des jambes, à l'inverse des femmes spectatrices. Le professeur en psychologie Nick Neave a déclaré à ce propos que « l'on soupçonne que la danse permet aux femmes non seulement de se montrer à leurs partenaires potentiels mais aussi à leurs rivales potentielles, si bien que les deux sexes utilisent des repères légèrement différents pour juger d'une femme lorsqu'elle danse ». Il est à noter enfin que les danseuses qui en "faisaient trop" ont été moins bien perçues : il faut rester dans la modération.

Le résultat a produit deux vidéos : celle du style féminin idéal (ci-dessous à gauche) et celle du mauvais style (à droite). Que ferait-on sans la science ? :)

Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
 
 
Rester connecté
Désolé, la recherche par région et département est réservée aux inscrits ayant activé leur compte.
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour afficher des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus X