Les danseuses peuvent-elles guider aussi bien que les hommes ? Il vous est peut-être déjà arrivé de voir certaines femmes avoir le rôle de l'homme en soirée (salsa, rock...) par manque de partenaires ou par goût. Mais est-ce une bonne chose ? Regardons si les femmes guident bien et si les hommes doivent les laisser faire :)
Traditionnellement, les hommes dirigent
Dans toutes les danses dites de couple, l'homme a le rôle de guider et la femme de suivre. C'était comme cela lorsque ces danses ont émergé et ça l'est encore aujourd'hui. C'est aussi la meilleure façon pour que la danse fonctionne. Ce n'est pas du machisme ou du sexisme — les revendications féministes doivent être laissées aux vestiaires avant d'entrer sur la piste —, il s'agit d'assigner un rôle pré-défini qui permet à chaque personne dans un groupe de faire son travail selon ses capacités, afin qu'il n'y ait ici ni ambiguïté ni dispute pour choisir les déplacements et les mouvements en danse. Tout se déroule ainsi en douceur et les deux personnes peuvent évoluer ensemble de manière différente mais complémentaire. Cela fait partie de la beauté de la danse.
Pourquoi certains filles veulent guider
Pour certaines danseuses, apprendre à guider serait une opportunité pour parfaire leur apprentissage de la danse et atteindre un meilleur niveau. Cela leur permettrait de comprendre le point de vue du danseur et ainsi de devenir une meilleure danseuse.
Si vous sentez que vous avez besoin d'un peu de nouveauté pour retrouver votre enthousiasme dans la danse, apprendre à guider pourrait vous être bénéfique. C'est assez amusant de relever le défi d'inverser les rôles et de montrer ce que l'on peut faire. C'est aussi une évidente opportunité pour danser avec vos amies au lieu de manquer des danses lorsqu'aucun homme n'est disponible.
Mais il y a celles qui veulent simplement être différentes, par "girl power" ou parce qu'elles préfèrent guider un homme que le suivre. Cela semble être une bonne raison ? Mais une bonne motivation ne veut pas dire qu'il en résulte quelque chose de bien.
Quel est le ressenti ?
Les femmes sont habituées à être guidées par un homme, alors que ressentent-elles lorsqu'elles sont menées par une autre femme ? Pour certaines, c'est un peu étrange, inconfortable et en tout cas sortant de l'ordinaire. Une femme dans ce rôle va à l'encontre de ce que beaucoup attendent : le guidage est trop doux, il n'y a pas d'alchimie homme-femme, et son style est différent de celui d'un homme qui guide.
Cependant, il existe un gros avantage à être dirigée par une femme : il n'y a pas à se soucier d'arrières-pensées que peuvent avoir certains hommes avec qui vous dansez. Cela peut même permettre de continuer à danser le temps de guérir une mauvaise expérience après laquelle on maudit les hommes. Mais est-ce que cela est du "vrai" tango, de la "vraie" salsa... ? Pas vraiment.
À quoi cela ressemble ?
Si vous êtes un homme, il est possible que la vue de deux femmes dansant ensemble puisse réveiller certains fantasmes. Mais est-ce un argument en matière de danse ? Cet aspect érotique mis de côté, on peut constater que tout ce qui fait une bonne danse a tendance à se perdre. Tout manque de contraste : il n'y a plus l'énergie masculine distincte pour booster la danse, tout semble plus doux, plus calme, et la dynamique de la danse s'en ressent. Il y a besoin d'une combinaison hormonale homme-femme pour obtenir une danse authentique. Pensez au concept du yin et du yang dans la philosophie chinoise. Nous avons besoin de deux choses opposées pour nous compléter. Pensez aux fraises et à la crème, au sel et au vinaigre, et bien sûr aux grands couples connus en danse.
Les femmes guident-elles bien ?
La plupart des femmes sont effectivement en mesure guider. Cependant, certains disent que les femmes manquent de plusieurs qualités qui entravent leur capacité.
Les hommes ont, assez souvent, l'avantage de la taille lorsqu'il s'agit de danser. Généralement, les hommes sont plus grands que les femmes ce qui les met dans une situation où ils peuvent avoir plus de contrôle. Bien que cela ne semble pas être un gros problème, souvenez-vous des moments où vous avez dansé avec un homme plus petit ou une femme plus grande. La danse est moins aisée.
La danse est aussi beaucoup plus qu'un ensemble de mouvements et de figures : il faut avoir une bonne connexion avec l'autre, avec la musique et une bonne dose de chimie même si l'on ne ne réalise pas. Un peu de testostérone pour guider ajoute un quelque chose que les danseuses ne peuvent offrir.
Cela dit, les femmes ont tendance à être plus sensibles que les hommes et peuvent ainsi souvent ressentir les besoins de leur partenaire dans la danse.
Conclusion
Certainement qu'une grande partie des danseurs pensent que les danseuses doivent s'en tenir à leur rôle. Les filles qui guident sont une super nouveauté mais ne doivent pas être prises au sérieux. Vraiment ? Après tout, dans tous les pans de la société, y compris les sports, l'on pensait la même chose puis les mentalités ont évolué. En danse, on peut préférer garder l'association du rôle au genre afin de conserver l'authenticité du dynamisme dans le couple. Cela ne veut pas dire que les femmes doivent être empêchées de guider mais que l'expérience est différente et qu'il faut avoir conscience que le ressenti est de qualité inférieur.
Enfin, on peut constater que des femmes apprenant à guider peuvent avoir plus de difficultés à se laisser guider elles-mêmes par la suite si elles ne continuent pas à pratiquer les deux en soirée. Afin d'élargir ses possibilités et non de changer de rôle définitivement, cela demande un gros travail de pratique, mais certaines danseuses arrivent toutefois à exceller dans les deux rôles.