Voici une liste non exhaustive de bons films dont l'histoire met en valeur la danse en couple. Les amateurs de danse auront plaisir à les voir et à les revoir en couple ou entre amis.
Shall We Dance ? (2004)
Un film très bien réalisé, avec Richard Gere et Jennifer Lopez, qui devrait ravir même ceux qui ne sont pas particulièrement passionnés par la danse. L'histoire change légèrement du sempiternel scénario des films de danse où la danseuse tombe amoureuse de son bad boy de danseur. Il s'agit ici d'un homme, père de famille, ayant une vie réussie mais monotone, qui décide de s'inscrire à des cours de danse de salon. Ce film a participé à la notoriété d'un morceau d'électro-tango du groupe Gotan Project. Il est également le remake d'un film japonais. Courrez le voir et le revoir.
Dance With Me (« Take The Lead », 2006)
Ce n'est pas le premier film dont le titre est traduit en France par un autre titre en anglais. Pratique idiote qui n'aide pas à s'y retrouver... Dans ce film, un professeur de danse, joué par Anthonio Banderas, propose à une école de donner des cours de danse de salon. L'aspect atypique est qu'il s'agit de jeunes défavorisés, en échec scolaire, cailleras sur les bords, qui sont a priori à mille lieues de pouvoir s'intéresser à des danses qu'ils considèrent ringardes. Ce film est inspiré d'une histoire vraie. Sans être un chef d'œuvre, manquant de profondeur dans sa réalisation, il se laisse voir agréablement.
Dirty Dancing (1987)
Le film de danse le plus célèbre, avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Une jeune fille en vacances avec sa famille tombe amoureuse du professeur de danse qui travaille comme animateur pour le camp de vacances. L'histoire est toutefois assez tragique, si bien que le film n'est pas si gnangnan qu'il peut y paraître. Réalisé avec un petit budget, il reçut contre toute attente un énorme succès et de nombreuses récompenses. À voir au moins une fois, ne serait-ce que pour votre culture cinématographique.
Dirty Dancing : Havana Nights (2004)
Il s'agit d'une espèce de remake de Dirty Dancing, dont le but est bien sûr de reposer son succès sur la notoriété du premier opus, comme Hollywood en a l'habitude. Cela aurait pu donner quelque chose de catastrophique, mais finalement, pas du tout. L'histoire est assez différente, bien qu'évidemment la danseuse tombe amou... (oups, je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler), se passant à Cuba. La réalisation et les acteurs sont moins crédibles que dans le premier, mais il s'agit d'un film très vivant qu'au moins les amateurs de salsa devraient regarder.
Salsa (2000)
Un film franco-espagnol qui ne se prend pas au sérieux, racontant l'histoire d'un pianiste qui choisit de laisser tomber la musique classique pour se consacrer à la musique qu'il aime vraiment : la salsa. Pour mieux s'intégrer à ce milieu, il décide de se faire passer pour un cubain. Une histoire peu crédible et des personnages caricaturaux, mais beaucoup d'amusement. Ce film sans prétention fait également passer un bon moment auditif grâce à la musique très présente d'un vrai groupe cubain.
Sexy Dance (« Step Up », 2006)
Ce film, dont le titre a été changé en France par un autre titre en anglais, juste pour être plus racoleur (alors qu'il n'est pas plus sexy que les autres films sur la danse), a été un si grand succès commercial qu'il compte déjà trois suites. Il ne s'agit pas vraiment de danse en couple, plutôt de danse classique et de breakdance, mais il est particulièrement réussi et raconte l'histoire d'une danseuse qui a besoin de trouver un partenaire pour effectuer sa démo, si bien que je l'intègre dans cet article consacré aux films sur la danse en couple. L'histoire est celle d'une fille issue du classique et d'un bboy qui se retrouvent pour réaliser une chorégraphie qu'ils devront présenter. À voir (même les suites).
Salsa : The Motion Picture (1988)
À ne pas confondre avec le film français du même nom ! Rico, un danseur portoricain dont la vie est perturbée par des histoires d'amour, souhaite absolument gagner un concours de salsa. Un film dans la veine de Dirty Dancing même s'il ne brille pas la qualité de ses acteurs. Il faut le voir pour ses fabuleuses musiques et ses grands moments de danse, surtout, évidemment, quand on est fan de salsa. Malheureusement, le DVD ne semble disponible qu'en import (en VO sous-titrée).
Salsa Fury (« Cuban Fury », 2014)
Encore un film sur la salsa, mais un très bon. 22 ans après avoir arrêté la danse, un ancien champion de salsa, devenu timide et obèse, décide d'y remettre pour les yeux d'une femme, Julia, qui lui fait réaliser comme sa vie d'ingénieur est devenue ennuyeuse. Les musiques sont des tubes que ceux qui fréquentent les soirées latino reconnaîtront. Une comédie sympathique à regarder, bien qu'elle ne soit pas très drôle notamment à cause de certaines touches d'humour un peu lourd.
La Leçon de tango (« The Tango Lesson », 1997)
Un film d'une certaine esthétique, en noir et blanc. Semi-autobiographique, tourné avec un vrai tanguero et une vraie tanguera, il raconte l'histoire d'une scénariste qui décide de prendre des cours de tango, tombe amoureuse de son professeur argentin et lui propose de jouer dans son prochain film à Buenos Aires. De nombreuses scènes de danse très bien réalisées font de ce film un incontournable pour les amateurs de tango argentin. Les autres, en revanche, risquent de s'ennuyer car il est lent, sérieux et pas grand public (et plein de tango).