INSCRIPTION
CONNEXION
Derniers connectés :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !

18 961 lectures

Voici une liste non exhaustive de bons films dont l'histoire met en valeur la danse en couple. Les amateurs de danse auront plaisir à les voir et à les revoir en couple ou entre amis.

Shall We Dance ? (2004)

Un film très bien réalisé, avec Richard Gere et Jennifer Lopez, qui devrait ravir même ceux qui ne sont pas particulièrement passionnés par la danse. L'histoire change légèrement du sempiternel scénario des films de danse où la danseuse tombe amoureuse de son bad boy de danseur. Il s'agit ici d'un homme, père de famille, ayant une vie réussie mais monotone, qui décide de s'inscrire à des cours de danse de salon. Ce film a participé à la notoriété d'un morceau d'électro-tango du groupe Gotan Project. Il est également le remake d'un film japonais. Courrez le voir et le revoir.

Dance With Me (« Take The Lead », 2006)

Ce n'est pas le premier film dont le titre est traduit en France par un autre titre en anglais. Pratique idiote qui n'aide pas à s'y retrouver... Dans ce film, un professeur de danse, joué par Anthonio Banderas, propose à une école de donner des cours de danse de salon. L'aspect atypique est qu'il s'agit de jeunes défavorisés, en échec scolaire, cailleras sur les bords, qui sont a priori à mille lieues de pouvoir s'intéresser à des danses qu'ils considèrent ringardes. Ce film est inspiré d'une histoire vraie. Sans être un chef d'œuvre, manquant de profondeur dans sa réalisation, il se laisse voir agréablement.

Dirty Dancing (1987)

Le film de danse le plus célèbre, avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Une jeune fille en vacances avec sa famille tombe amoureuse du professeur de danse qui travaille comme animateur pour le camp de vacances. L'histoire est toutefois assez tragique, si bien que le film n'est pas si gnangnan qu'il peut y paraître. Réalisé avec un petit budget, il reçut contre toute attente un énorme succès et de nombreuses récompenses. À voir au moins une fois, ne serait-ce que pour votre culture cinématographique.

Dirty Dancing : Havana Nights (2004)

Il s'agit d'une espèce de remake de Dirty Dancing, dont le but est bien sûr de reposer son succès sur la notoriété du premier opus, comme Hollywood en a l'habitude. Cela aurait pu donner quelque chose de catastrophique, mais finalement, pas du tout. L'histoire est assez différente, bien qu'évidemment la danseuse tombe amou... (oups, je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler), se passant à Cuba. La réalisation et les acteurs sont moins crédibles que dans le premier, mais il s'agit d'un film très vivant qu'au moins les amateurs de salsa devraient regarder.

Salsa (2000)

Un film franco-espagnol qui ne se prend pas au sérieux, racontant l'histoire d'un pianiste qui choisit de laisser tomber la musique classique pour se consacrer à la musique qu'il aime vraiment : la salsa. Pour mieux s'intégrer à ce milieu, il décide de se faire passer pour un cubain. Une histoire peu crédible et des personnages caricaturaux, mais beaucoup d'amusement. Ce film sans prétention fait également passer un bon moment auditif grâce à la musique très présente d'un vrai groupe cubain.

Sexy Dance (« Step Up », 2006)

Ce film, dont le titre a été changé en France par un autre titre en anglais, juste pour être plus racoleur (alors qu'il n'est pas plus sexy que les autres films sur la danse), a été un si grand succès commercial qu'il compte déjà trois suites. Il ne s'agit pas vraiment de danse en couple, plutôt de danse classique et de breakdance, mais il est particulièrement réussi et raconte l'histoire d'une danseuse qui a besoin de trouver un partenaire pour effectuer sa démo, si bien que je l'intègre dans cet article consacré aux films sur la danse en couple. L'histoire est celle d'une fille issue du classique et d'un bboy qui se retrouvent pour réaliser une chorégraphie qu'ils devront présenter. À voir (même les suites).

Salsa : The Motion Picture (1988)

À ne pas confondre avec le film français du même nom ! Rico, un danseur portoricain dont la vie est perturbée par des histoires d'amour, souhaite absolument gagner un concours de salsa. Un film dans la veine de Dirty Dancing même s'il ne brille pas la qualité de ses acteurs. Il faut le voir pour ses fabuleuses musiques et ses grands moments de danse, surtout, évidemment, quand on est fan de salsa. Malheureusement, le DVD ne semble disponible qu'en import (en VO sous-titrée).

Salsa Fury (« Cuban Fury », 2014)

Encore un film sur la salsa, mais un très bon. 22 ans après avoir arrêté la danse, un ancien champion de salsa, devenu timide et obèse, décide d'y remettre pour les yeux d'une femme, Julia, qui lui fait réaliser comme sa vie d'ingénieur est devenue ennuyeuse. Les musiques sont des tubes que ceux qui fréquentent les soirées latino reconnaîtront. Une comédie sympathique à regarder, bien qu'elle ne soit pas très drôle notamment à cause de certaines touches d'humour un peu lourd.

La Leçon de tango (« The Tango Lesson », 1997)

Un film d'une certaine esthétique, en noir et blanc. Semi-autobiographique, tourné avec un vrai tanguero et une vraie tanguera, il raconte l'histoire d'une scénariste qui décide de prendre des cours de tango, tombe amoureuse de son professeur argentin et lui propose de jouer dans son prochain film à Buenos Aires. De nombreuses scènes de danse très bien réalisées font de ce film un incontournable pour les amateurs de tango argentin. Les autres, en revanche, risquent de s'ennuyer car il est lent, sérieux et pas grand public (et plein de tango).

Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
Sur le tango argentin il y ces films :

Tango libre (28 novembre 2012)
JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : L'un est son mari, l’autre son amant…
Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors…


Une histoire du tango (1er octobre 2008)
Jeune contrebassiste, Ignacio Varchausky est un passionné de tango et un amoureux de l'histoire de l'Argentine. Obsédé par la perte progressive de la tradition, il fait le pari fou de créer un orchestre de tango qui serait aussi une école pour la nouvelle génération.
Ignacio part à la rencontre du vieux maître Emilio Balcarce, mythique violoniste, bandonéoniste et compositeur. A 87 ans, il accepte de reprendre du service pour l'Ecole-Orchestre de Tango.


Assassination Tango (18 août 2004)
John J. Anderson, tueur à gages professionnel profondément attaché à sa fiancée Maggie et à Jenny, la fille de celle-ci, est envoyé en Argentine pour exécuter un nouveau contrat. Mais lorsque sa cible, un général de l'armée argentine, repousse son retour au pays, John décide de passer quelque temps à Buenos Aires.
Il y fait alors la connaissance de Manuela, une très jolie danseuse, qui devient son professeur de danse et le guide à travers l'univers sensuel du tango. Le dur retour à la réalité de sa mission sera d'autant plus difficile...


La Leçon de tango (8 avril 1998)
Une réalisatrice qui écrit un scénario sur le tango pour Hollywood, insatisfaite de son travail, décide de prendre des leçons avec un danseur qui vit à Paris. Ils tombent amoureux et concluent un marché : S'il fait d'elle une danseuse de tango, elle fera de lui une star du cinéma. Il accomplit sa part du marché. Mais leur tentative de faire un film ensemble à Buenos Aires met au jour toutes les complexités de leur histoire.
il y a aussi " la leçon de tango"
j'adore ce films
Merci pour vos indications de films sur le tango, je les ajouterai quand je les aurai vu (l'article visant à donner une critique sur les films) à moins que vous souhaitiez rédiger vous-mêmes quelques lignes d'opinion sur ceux que vous préférez et alors j'ajouterai le paragraphe.
Bonjour,

Toujours dans le domaine du tango : " Je ne suis pas là pour être aimé" de Stéphane Brizé 2005 et pour les salseros : SALSA! par Joyce bunuel 2000 .

Bonne lecture !
Et ..." café de los maestros " 2008 , de Miguel Kohan. Plutôt documentaire que film, quoi que ...
moi je rajouterai le film SALSA The motion picture de 1988....il est excellent
A ne pas louper : "Ballroom Dancing " (Strictly Ballroom) Film Australien de 1992.
Merci pour cet article, j'aime aussi beaucoup voir des films! J'en connaissais 3 seulement!
Alors quand j’étais à l’étranger, tout le monde parlait d’un film sur la salsa intitulé « Cuban Fury » (Salsa fury pour le titre français je crois). Cependant, je ne l’ai pas vu, je ne peux donc pas donner de détails :)
Regarder les films Sexy dance et Dance with me tentent pas mal...
Jay, je viens d'ajouter le film "Salsa Fury" à la liste. Le titre en français a en effet été changé pour être plus commercial, comme souvent... Je viens de le voir, il mérite amplement sa place dans la sélection (étant fan de salsa, je suis cependant peu objectif).
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, il manque dans cette bonne liste 2 références incontournables pour les amoureux de salsa : "Buena Vista social club" et le très beau et émouvant "El cantante". La musique est excellente ...
Merci Ô, on m'a aussi conseillé "Danse Passion" et "Happiness Therapy".
J'ai vu "Buena Vista Social Club", il y a longtemps, c'est clairement culte pour ceux qui aiment la musique cubaine, mais je ne me souviens plus si la danse a en elle-même une place prépondérante...
Pour ma part j' ai bien aimé Dance with me. Je l' ai vu au ciné. Je pense que ce film fut l' un des éléments déclencheurs qui m' ont incité à apprendre le tango argentin. J' ai quand même attendu longtemps avant de me lancer, cependant mieux vaut tard que jamais.
Un film est récemment sorti sur la salsa, c’est : The Latin Dream.

Disponible seulement en italien pour l’instant si je ne me trompe pas. C’est joué par Fernando Sosa, un grand danseur et chorégraphe de danse LA on 1, que du plaisir.

En ce qui concerne le niveau des acteurs, ceux-ci sont danseurs pro et non acteurs soyez donc indulgents.
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
 
La recherche par ville et distance est réservée aux inscrits
ayant activé leur compte.