INSCRIPTION CONNEXION
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
ICI C'EST 100% GRATUITVous aimez danser ? Trouvez des partenaires près de chez vous !
Tango
168 990 lectures

Une étude révèle que les séniors qui pratiquaient la danse sont nettement moins touchés par la dégradation de leurs fonctions intellectuelles que ceux qui pratiquaient toute autre activité. Pour se prémunir de la démence sénile ou de maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, danser semble donc réellement efficace.

L'étude

Des chercheurs en neurologie du Collège de médecine Albert Einstein, aux États-Unis, ont étudié le lien entre la pratique d'activités de loisir et l'apparition de la démence. La démence sénile (ou sénilité) est une dégradation des facultés intellectuelles apparaissant chez les personnes de plus de 70 ans.
L'étude a porté sur 6 activités de loisir (lecture, écriture, mots croisés, cartes, discussions, musique) et 9 activités physiques (natation, vélo, danse, groupes d'exercice, jeux d'équipe tels que le bowling, marche, ménage, babysitting) en attribuant notamment des points en fonction de leur fréquence de pratique passée (quotidienne, plusieurs fois par semaine, une fois par semaine, mensuelle ou jamais). Les sujets étaient âgés de plus de 75 ans.

La danse, plus efficace que les mots croisés

Parmi les activités physiques étudiées, la danse est la seule qui diminue considérablement le risque d'apparition d'une démence sénile. Pratiquée régulièrement, elle réduit ce risque de 76 % ! Deux fois plus que la lecture. Les autres activités physiques n'ont pas indiqué d'impact important. À la différence de la plupart des autres pratiques physiques, la danse implique un effort mental et des interactions sociales significatives. L'association des stimulations intellectuelles et sociales semble donc être la raison pour laquelle les danseurs réguliers sont davantage prémunis. La seule activité physique n'a pas d'effet protecteur démontré contre la sénilité, bien qu'elle soit clairement bénéfique à la santé.

Parmi les activités cognitives, la lecture, les jeux de société et jouer d'un instrument de musique sont associés au plus faible risque de démence. Le risque de maladie d'Alzheimer et de démence vasculaire est 47 % plus faible pour ceux qui jouent aux mots croisés quatre fois par semaine que pour ceux qui y jouent une seule fois par semaine.

Les danseurs, plus intelligents

Si la danse peut aider à mieux vieillir, elle a également un effet immédiat, à tout âge, sur l'intelligence. Selon Howard Garder, psychologue du développement de l'université de Harvard, il existe 9 formes d'intelligence. L'intelligence corporelle-kinesthésique est l'une d'elles. Il s'agit de l'intelligence du mouvement. Les danseurs sont comme les athlètes ou les chirurgiens, ils sont corporels intelligents, ce qui signifie qu'ils ont plus de capacité à manipuler des objets et de grandes aptitudes à utiliser leur motricité. Ils peuvent mettre les choses ensemble, et même inventer, avec une grande facilité. En plus de la gestion efficace des objets, ils ont de meilleures capacités pour l'équilibre, la coordination, la vitesse, la force et la souplesse. Les grands danseurs sont souvent de grands athlètes. En outre, ils ont plus de facilité à transmettre leurs sentiments et pensées à l'aide de mouvements corporels, ainsi qu'à apprendre en imitant les actions d'une personne.

©
Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
Photo de U

2/19
Je fais de la danse depuis 40 ans...tout le monde me dit que je fais 10 ans de moins..modern jazz depuis 40 ans avec interruption de 7 ans..j'ai repris depuis 2 ans,3 ans de salsa et danse de salon, rock depuis l'âge de 15 ans et depuis 5 ans West coast swing ! J'ai 61 ans, de ce fait je suis tout le temps avec des gens plus jeunes et la danse est ma passion !
Photo de U

3/19
Quand j'étais dans mon adolescence, j'étudiais pour devenir danseur professionnel de ballet classique. En étant atteint d'épilepsie, j'ai rencontré un neurologue et qui m'a dit : " Tu ne pourras jamais danser, tu ne pourras jamais travailler, être pompier, policier, travailler tout court." À 18 ans, ça démoli toute une personne. Depuis ce temps, j'ai perdu la passion que j'avais au fond de mon âme. Cependant, après plusieurs années, j'ai trouvé une passion qui m'a permis de m'exprimer autrement : L'Énergie.

Si vous ne pouvez vous permettre de danser, le yoga, le Qi Gong sont aussi merveilleux que la danse à mon point de vue. Et comme la médecine traditionnelle est rendu désuette à mon avis. Je crois que l'énergie peut soigner voire même aller jusqu'à la guérison si l'âme de la personne est rendu à ce niveau. Donc, j'ai plus confiance en mon jugement que celui du neurologue.

Voilà ce que j'avais à dire. Merci de me lire.
Elix.
Photo de U

4/19
Pour Elix,
Si la passion de la danse vous habite encore, essayez la Biodanza ! C'est, étymologiquement, la "danse de la vie" : ce système propose, sur une grande variété de musiques, de trouver chacun le mouvement qui nous va, avec nos capacités physiques du moment. Accessible à tous !
Nina
Photo de U

5/19
Avec mes doses de danse c'est une très bonne nouvelle. Danses trade plus Biodanza c'est génial.
Pascal
Photo de U

6/19
J'aurais bien aimé qu'on ajoute le Taï Chi à cette étude. Qui, selon moi, va plus loin que la danse question psycho-motricité. Parlez-en aux millions d'asiatiques qui le pratique chaque jour et ce, depuis des millénaires.
Photo de U

7/19
Je l'ai toujours pensé que danser c'est la santé mentale et physique. C'est pourquoi je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion. VIVE LA DANSE
Photo de U

8/19
Pour Elix :
moi je réessaierais la danse, des études montrent que le corps se renouvelle totalement en 7 ans...
Photo de F

9/19
pour ELIX

belle histoire et lecon de Vie.

nous pourrions au premier abord penser que Vous avez trouve sur votre chemin un etre denue de toute compassion et de toute humanite pour vous assener une route fermee alors que votre ame
avait une folle envie de voler, cependant d un autre cote, ce blocage de vie qu il vous a annonce
a revolte votre ame, elle est allee plus loin que la danse elle meme, car l ENERGIE est la source meme,
l energie transformee, en danse, en yoga en toute autre chose,

vous etes allee a l essence de vous meme,
vous pouvez si vous le souhaitez faire ce que vous desirez, qu importe l age,
l essentiel vous l avez trouve,

apres tout, cette durete, de ce neurologue, n a t elle pas ete, un declencheur pour une autre chose,
plus grande encore,

je vous souhaite de retrouver, de rechercher en vous, cette passion, qui est restee bloquee et s est
transformee, mais elle est toujours la, bien presente, de la vivre, tranformee ou non, de telle facon
qu elle grandisse en vous et vous en meme temps sur la meme lignee,

malgre, l epilepsie, dont je n ai aucune connaissance, je percois que vous pouvez realiser votre vie
avec passion et entierement en ecoutant ce que vous etes, VOUS.

belle suite de vie a vous, Elix, avec generosite tant pour vous memes que pour les autres.
cordialement
Photo de U

10/19
Et chercher à découvrir un groupe de Biodanza dans votre région. C'est doublement bon pour la santé. Danse et rencontre entre êtres humains dans l'affectivité et la vitalité !
Photo de U

11/19
Quand la passion de la danse devient un bien être dans sa tête dans son corps et pour l écoute de la musique cela fait un ensemble de choses ou le plaisir partager avec sa cavalière reste divin et je ne peut me passer de ces moment fort qui est de danser!! Je regrette qu une chose que les endroits pour danser ne sois pas si nombreux et que les émissions télévisées ne consacrent pas de divertissements pour les personnes qui ne peuvent se déplacer pour donner du rêve et de la joie a nos anciens!!!!!!TRISTE PAYS
Photo de F

12/19
Quand la danse..... Danser, suit en accord avec cette analyse, nous pouvons accéder au divin en dansant, peut être si nous l avons déjà trouvé en nous.... !

Il est évident que s il y avait plus d'endroits et plus de communication par émissions télévisées ce serait un plus,
Cependant selon la situation géographique où l on se trouve, il y a un certain nombre de milonga qui se sont créées depuis quelques années,
Également avec l accès internet... Pas mal de retransmission d émissions étrangers, concours etc..
A mon humble avis, ce n est pas un triste pays,
Ce sont les êtres humains qui selon leur état d,esprit amènent peut être à penser cela.
Chacun voit en fonction de ce qu il Es,
La tristesse comme la joie sont des sentiments
Humain,que j etendrais à certains animaux,
Et selon la densité déployée, dans un endroit où dans un pays, ou bien mème dans une simple pièce, nous y aurons,.
- Un résultat triste,
- Un résultat joyeux.
Cordialement
Bon dimanche
Photo de U

13/19
Je pratique la danse médecine depuis 7 ans, et je l'enseigne maintenant. La danse agit sur toutes les parties de l'être tant au niveau du corps, de la conscience, du coeur, qu'à un niveau émotionnel. Elle permet d'être libérer aussi bien les tensions corporelles que les pensées qui nous encombrent.
La danse permet d'être pleinement vivant.
Photo de F

14/19
Oui au commentaire de vera,
La danse permet de sentir la vie en soi,
Et de se sentir vivant,
D acquérir une liberté entière, intime,
Profonde, également
Grâce a la musique,
Comme aussi, d autres activités qui impliquent
L être "en entier"
Concentration sur ce que l on réalise,,
Sur ce que l on es,
vivre....ce que l on a à vivre...
De la plus belle façon qui soit,
La danse et danser en fait partie,
Photo de U

15/19
Merci Manoudanse pour votre prompte réponse.
Le mouvement sous quelque forme qu'elle prenne - et la danse en particulier - permet d'accéder à son essence, à l'âme.
Belles danses à vous !
Véra
Photo de M

16/19
je pratique surtout les "danses endiablées" (rock/swing/boogie , quick step, cha cha cha etc) et dans un autre registre le tango argentin où je suis moins performant... mais sur le prem registre ça ne tarit pas d'éloges à mon égard. avec mon rythme cardiaque à 50 pulsations minutes env. , je m'amuse très bien, et passe d'agréables moments. mais là où c'est le + évocateur dixit les femmes, c'est pour mon age ! imaginez "vous avez 45 ans au plus" !!!! c'est un peu exagéré, car je viens de passer 61 ans!!!toutefois il est certain que la danse arrange bien des choses!!! songez que je suis passé par 42 séances de chimio! et ce n'est pas fini ! il fait garder le moral et se dire que demain sera mieux qu'hier!!!! à vos marques !!!
Photo de M

17/19
Bjr, le sujet de ce poste, les danseurs ont un meilleur cerveau, et vous vous nous parlez de votre palpitant. Heureux pour vous qu’après 42 chimio vous êtes encore là. Mais on est loin du sujet.
Photo de M

18/19
vrai  ! mais restons jeunes !! dans le corps et la tête !
Photo de F

19/19
C'est pour ça que j'ai poussé mon fils à faire du sport depuis qu'il est tout petit, cela donne confiance en soi, permet d'augmenter sa joie de vivre, maintient en forme ... et c'est le mouvement du corps en général qui est excellent pour le cerveau !!! La danse évidemment développe différentes qualités très utiles dans d'autres domaines de la vie. Tout le monde devrait danser une heure par semaine à l'école et continuer à l'âge adulte, il aurait certainement plus de respect entre hommes et femmes ...