INSCRIPTION
CONNEXION
Derniers connectés :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !

2 776 lectures

Une liste de sites de soirées dansantes

Voici des sites qui peuvent vous aider à trouver des soirées, cours et stages de danse. Mais ne vous limitez pas à eux et lisez la suite pour comprendre que dans cet univers, Internet n'est qu'un moyen très partiel de trouver les bonnes infos.

 ● Liste Salsa d'Olivier : Ce site répertorie les soirées et cours salsa et latino.
 ● entreDanses  : Un agenda de soirées et évènements dansants.
 ● Dansemania : Un autre calendrier de soirées et stages.
 ● Tango-Argentin.fr : Un agenda pour les milongas.
 ● Tout le monde Danse (Montpellier) : Nouvel agenda de soirées, pour l'instant régional.

Mais sachez que les sites ne sont pas à jour

Avant d'aborder les autres moyens de recherche, un petit coup de gueule ;)

Les organisateurs n'annoncent quasiment jamais l'arrêt de leurs soirées. Lorsqu'il s'agit d'en lancer une nouvelle, alors là, ils spamment le Web et les réseaux sociaux d'un copier/coller avec plein de majuscules, d'adjectifs et de fautes pour annoncer que cette soirée se déroulera chaque semaine ! Puis, une fois stoppée parce que le patron ne s'y retrouve pas financièrement... silence radio. Ils ne vont pas parcourir les sites pour supprimer les annonces qu'ils ont mises. Ils ne vont parfois même pas annoncer la fin sur Facebook. Il y a une honte de l'échec mêlée au sentiment qu'il s'agit d'une communication inutile. Faire un effort pour avertir les gens de ne plus venir, ça ne rapporte effectivement pas d'argent. De même, pourquoi retourner mettre à jour les sites pour indiquer que la soirée n'aura pas lieu la semaine prochaine pour cause de vacances ? Le DJ l'a annoncé, les habitués sont au courant. Résultat, énormément de soirées sont annoncées à tort dans les agendas. Sans compter les changements de date, les hausses de tarif, le remplacement de la salle west coast swing par de la salsa... Si les coordonnées de l'organisateur sont affichées, vous pouvez tenter de le contacter pour obtenir une confirmation. Se préparer et faire une longue route pour se retrouver devant un lieu qui n'existe plus est très désagréable.

En dehors des soirées zombie, il y a l'inverse : beaucoup de soirées ne sont pas référencées. Et même parfois, des excellentes, qui ont juste le tort d'être trop récentes ou encore d'être concurrentes à celles qui ont été listées. À propos de ce second point, n'oubliez pas que même un correspondant local n'informera pas le site de soirées si celles-ci sont concurrentes à celles pour lesquelles il est partie prenante (qu'il soit DJ, prof ou patron d'établissement). Si rien n'est signalé dans votre ville, ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y a rien.

Bref, ne pas faire confiance aux sites, même se disant mis à jour régulièrement. Ce n'est pas un reproche visant les webmasters de ces sites, mais voilà tout, il existe des milliers de soirées, qui évoluent chaque semaine, et les recenser correctement est tout simplement impossible.

Renseignez-vous auprès des écoles et des associations

Les écoles de danse et associations organisent souvent des soirées. Elles peuvent être hebdomadaires, mensuelles ou ponctuelles, et ne sont pas seulement réservées aux élèves (bien que ceux-ci puissent avoir des avantages comme l'entrée gratuite).

La première chose à faire est donc de consulter leur site Internet ainsi que leur page Facebook si elles en ont une. Contactez-les en envoyant un email, un message ou en les appelant : elles seront ravies d'accueillir un nouveau membre potentiel. Par contre, vous ne connaîtrez que LEURS soirées ou celles où se donnent rendez-vous leurs élèves. Nulle part ne sera fait mention des soirées organisées par les professeurs concurrents ou les établissements qui n'ont pas de lien avec l'école. Business is business et le milieu de la danse est, derrière les sourires, extrêmement concurrentiel. Contactez donc toutes les grandes écoles et associations de votre ville et de votre département pour savoir avec fiabilité quels sont les lieux incontournables.

Demandez à un(e) passionné(e)

C'est le moyen le plus fiable pour avoir une liste exhaustive et actuelle, avis en prime. Même si vous venez d'arriver dans votre ville et ne connaissez personne, il y a moyen d'entrer en contact avec des passionnés : cherchez sur Facebook un groupe dans votre région relatif à la danse que vous pratiquez, un forum dans Google, une association... Vous pouvez également vous inscrire sur ce site. Les danseurs n'ont pas d'intérêt financier donc leur info n'est pas sélective, par contre les avis restent subjectifs et il n'y a que vous qui, en testant chaque soirée, pourrez savoir lesquelles vous conviennent. À noter qu'il existe parfois des petites guéguerres entre groupes de danseurs ou élèves d'écoles qui préfèrent boycotter tel ou tel lieu, donc demander à plusieurs danseurs peut éviter de passer à côté de quelque chose d'intéressant. Et bien sûr, une fois en soirée, demandez à vos partenaires les endroits qu'ils fréquentent ! Sans oublier le DJ qui peut vous indiquer s'il mixe ailleurs.

Consultez les journaux locaux

Certaines villes ont des journaux gratuits contenant un agenda d'évènements. Par exemple, Grenoble et Lyon ont Le Petit Bulletin. Cependant, les soirées dansantes n'étant pas une grande manne financière, les organisateurs font peu de publicité et misent sur le bouche à oreille pour faire passer l’information.

Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
Ajout du site "Tout le monde Danse" à la liste, un nouvel agenda de soirées : http://www.toutlemondedanse.fr
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
 
La recherche par ville et distance est réservée aux inscrits
ayant activé leur compte.