INSCRIPTION
CONNEXION
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !

2 843 lectures

Encore un ? Ben oui mais non

Voilà huit jours que ce site, appelé tout simplement PARTENAIRE DANSE, a été mis en ligne ! Il n'existait jusqu'à présent, du moins à ma connaissance, aucun site dédié exclusivement à la recherche d'un partenaire de danse. Des sites de partenaires de sport listant la danse parmi pléthore de catégories, oui. Des petites rubriques dans des dizaines de sites sur la danse, oui. Des sites d'annonces mêlant rencontres amoureuses et autres services, oui. Et surtout, des sites assez complexes et usines à gaz pour dissuader le danseur lambda de s'inscrire...
Alors j'ai eu envie d'un site simple, à l'image de son nom, ne se dispersant pas trop. Loin d'être terminé, ce site évoluera en fonction des remarques (sa présentation, ses fonctionnalités...), car il n'y a pas derrière une grande équipe de marketeux ayant déjà étudié le moindre détail, mais juste un passionné de danse qui suit ses goûts. Et évidemment (ou pas), il restera gratuit et avec un minimum de pubs. Il est possible que s'ajoutent un annuaire d'écoles (les clubs peuvent en fait déjà s'inscrire), des articles de presse sur la danse, des annonces d'évènements tels que des soirées, ou encore un forum. Pour l'instant, une page Facebook vient d'être créée si vous souhaitez faire connaître ce site à vos amis ou y poster des commentaires. Vous pouvez également me contacter directement en utilisant le formulaire.

La danse en couple a un problème : l'autre

Avoir un partenaire privilégié est parfois une nécessité, parfois une facilité, et parfois une mauvaise idée !
Dans le domaine de la danse sportive et de la compétition, il est nécessaire de trouver une personne aussi motivée que soi, disponible, et d'un niveau assez comparable afin de travailler les figures, le style, de partager les cours et de développer une confiance et une osmose qui se ressentira dans la danse et par le public. Il sera alors possible d'effectuer des figures que vous n'oseriez pas faire avec quelqu'un d'autre, et le fait d'être habitué à votre partenaire laissera plus de champ à votre style qu'à vos questionnements sur ce qu'il attend. Cela va de même pour les danseurs et les danseuses qui, sans vouloir faire une danse de compétition, souhaitent atteindre un haut niveau. Que ce soit simplement pour se dépasser, ou offrir un beau spectacle pour les personnes présentes dans la soirée, en salsa, rock, west coast swing, tango argentin...

Mais on entend à juste titre qu'il ne faut pas toujours danser avec la même personne car on s'habitue à son guidage ou son suivi et devient donc incapable de danser correctement avec d'autres personnes. La meilleure façon d'apprendre à danser avec tout le monde est effectivement de danser avec le maximum de partenaires au cours des soirées. Chaque danseur a un guidage différent, plus ou moins ferme, continu et précis, chaque danseuse a une connexion différente, plus ou moins légère et réceptive... Mais en réalité, l'apprentissage passe par des phases où avoir son propre partenaire (ou du moins un nombre réduit) est une bonne chose pour aller plus vite. Les débutants sont intimidés et osent difficilement danser avec tout le monde. D'autant qu'en principe, vous ne dansez pas avec un cobaye : ne faites que ce que vous savez faire ou il y aura peu de chance que la personne ait envie de danser à nouveau avec vous. Il faut mieux faire peu et bien plutôt que déployer des tentatives afin de vous exercer. Du moins lorsque vous ne connaissez pas cette personne ! Car votre partenaire, en revanche, est là pour apprendre avec vous et supportera vos erreurs tout comme vous accepterez de subir les siennes. Ainsi en confiance, il sera possible d'aligner les erreurs et de s'entraîner jusqu'à maîtriser les mouvements, le rythme et les passes. J'entends souvent des personnes me dire que les périodes où elles ont le plus progressé étaient celles où elles avaient un partenaire. Mais j'entends aussi souvent qu'il est difficile de trouver un partenaire. Avant d'aller intensivement en soirée, il n'est pas possible de trouver "naturellement" son danseur ou sa danseuse, car les cours ne comportent souvent qu'une minorité motivée pour pratiquer. De plus, bien sûr, beaucoup de cours nécessitent de s'inscrire en couple.

Enfin, il n'est jamais très bon pour le moral de faire tapisserie toute une soirée. Cela dépend des soirées, du style de danse, des lieux. Ainsi, lorsque l'on n'a pas une vocation particulière à la décoration statique, on se dit vite que prévoir quelqu'un avec qui y aller quelqu'un serait bien agréable et rassurant ! La danse en couple est pimentée par ce qui en fait aussi sa difficulté : l'autre. Ce site aidera donc peut-être les débutants comme les passionnés à trouver quelqu'un.

Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
« Voilà huit jours que ce site, appelé tout simplement PARTENAIRE DANSE, a été mis en ligne ! (...) »

Cliquez ici pour lire l'article : Édito de lancement

Vous pouvez poster ici vos commentaires et vos avis !
Je trouve cette initiative excellent, longue vie à votre site
bonjour, en effet, le problème de toute danseuse (en general toujours plus nombreuses que les danseurs dans les sorties) est de faire tapisserie pendant que d'autres dansent, je partage l'avis de fauve ; pourtant, on est tous là pour passer un bon moment de détente et de bonheur en vivant notre passion commune !
Fauve, Ninette, Oui faire banquette n'est pas toujours agréable c'est pourquoi je réponds à vos doutes Je danse en semaine l'après-midi et je vous assure que vous ne ferez pas banquette car quand je danse c'est deux heures sans arrêt. Je dans e toutes les danses de salon. A vous lire, Jean1932.
Utilisateur de partenaire-danse depuis 3 mois (en lieu et place d'un autre site, que j'ai abandonné), je trouve ce site très agréable et facile d'utilisation ainsi que convivial;

Néanmoins, une suggestion d'amélioration pour les personnes susceptibles d'avoir deux lieux de vie, sensiblement éloignés (lieu de travail-lieu d'habitation; résidence principale-résidence secondaire, etc..) :
pouvoir renseigner au moins deux lieux privilégiés, pouvant servir de critères dans les tris (par département, région, etc...).

A part cela, rien à dire; Excellent.
Merci pour vos compliments et votre suggestion.
Chaque ajout de fonctionnalité rend un peu moins simple l'utilisation d'un site pour les nouveaux visiteurs, donc j'essaie de trouver un équilibre, cependant vous n'êtes pas le premier à demander à pouvoir figurer dans plusieurs départements, j'ajouterai peut-être plus tard la possibilité.
Si je ne suis pas le premier à faire cette demande, sans parler de ceux qui ne se sont pas lancé à vous écrire, c'est qu'elle doit donc être intéressante;

Mais, je vous écris ici pour autres DEUX AUTRES points qui m'ont surpris et m'amènent à vous poser quelques questions:

1- Ayant répondu, un LUNDI Matin, à une partenaire à qui je demandais une confirmation, j'attendais donc un retour; Je suis donc allé le lundi soir sur le site, dans mes messages, pour constater que mon envoi était sous statut " Non lu par.."; Idem mardi matin, encore mardi soir, puis mercredi matin, et enfin mercredi soir;
C'est seulement JEUDI matin que le statut avait changé, MAIS il était marqué " Lu.. LUNDI par..", ce qui semble avoir été bien le cas, à priori.
- Pourquoi 72h (ou au moins 48h) de retard au changement de statut ?
- Certains de mes vieux messages, encore noté "Non lu par.." sont-ils susceptibles d'avoir donc été lu ?

2- Pour certaines personnes il n'est pas affiché le nombre de partenaires qui leur ont écrit.
- Pourquoi ( comme j'ai bien écrit à la personne qui m'a répondu, il devrait y avoir au moins 1) ?

Bien cordialement
Bien vu, il y avait 2 bugs. Ils sont corrigés.
Il n'y a en revanche pas de risque que vous ayez encore des 'non lu' qui ont en fait été lus.
OK, merci de cette rapide réponse (et correction). Cordialement
Bonjour
Pourquoi, les tailles n'apparaissent plus dans les annonces?
Elles apparaissent, pour ceux qui l'ont renseignée. Vous, d'ailleurs, vous ne l'avez pas indiquée.
Petite question sur l’utilisation du site, car j'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ :

Quelle est, au niveau des messages, la différence exacte entre le « supprimer » et le « masquer » ;
Avec le "masquer", peut-on retrouver les échanges et, alors, comment les faire réapparaitre, en pratique ?

Bien cordialement
Lorsque l'on masque une discussion, on peut effectivement la faire réapparaitre en allant sur le profil de la personne et en cliquant en bas sur restaurer. La réponse est bien dans la FAQ à "Comment supprimer des messages".
Et quand on ne se souvient plus du pseudo de la personne, ou, du moins, de son orthographe ?

Dispose-t-on, sur son propre profil, d'une liste des personnes contactées permettant, par élimination, de retrouver celle correspondant aux échanges masqués ?

Bien cordialement
Non. Au passage, vous pouvez retrouver un pseudo en tapant seulement son début dans le champ de recherche Pseudo (champ sous la liste des danses dans la page des annonces).
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
 
La recherche par ville et distance est réservée aux inscrits
ayant activé leur compte.