Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les "règles" en tango argentin.
Une amie m'a partagé une expérience vécue en janvier dernier, et étant moi-même novice, j'ai été surpris...
C'est une femme de plus soixante ans, sportive régulière, élégante. Depuis 3 ans, elle apprend le Tango Argentin, et à partir de novembre 2025, elle a commencé à s'aventurer dans les bals.
Comme elle a la danse dans le sang, elle se débrouille assez bien.
Et à plusieurs reprises, plusieurs hommes qui lui ont proposé de l'aider à "élever" son niveau de danse et à devenir son partenaire. N'ayant que peu de temps à ce moment-là, elle avait refusé.
Mais dernièrement, elle a rencontré une personne adorable, qui l'a fait danser plusieurs fois et qui était très (voire vraiment) encourageant.
Il lui a proposé de lui faire découvrir d'autres lieux de danse...
Échange de portables, un rdv est pris.
La soirée se passe normalement, même si elle n'a pas beaucoup dansé (souffrante).
Puis quelques jours plus tard, une autre proposition : celle de venir directement au domicile du monsieur (dont elle ne connaît que le prénom et qu'elle a vu que 2 fois), pour travailler la danse avant de sortir ... danser ensemble.
D'instinct, elle lui a répondu qu'elle préférait le retrouver dans des lieux publics dédiés au Tango et qu'elle n'avait pas tout son temps !
L'individu s'est fâché, outré qu'on ne lui fasse pas confiance et qu'on refuse son offre de progression.
Puis, il l'a rabaissée sur différents points, et l'a éjectée !
Mon amie est choquée par la violence de cette réaction et se demande où elle a commis un impair !
Je dois préciser qu'elle est légèrement handicapée (a du mal à saisir les codes sociaux, etc).
1. Proposer à une femme de devenir son partenaire pour la faire évoluer, est-ce
une attitude courante au Tango Argentin ? (Je rappelle que, même si elle reste une belle femme, elle a, quand même, 60 ans passés).
2. Une invitation aussi directe et rapide à domicile (sans aucune connaissance de l'individu au préalable), est-elle "normale" dans ce milieu où les gens sont "décoincés" (danse très sensuelle, etc)?
Aux danseuses et danseurs aguerris, ... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.