INSCRIPTION
CONNEXION
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
ICI C'EST 100% GRATUIT   Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !
Tango
50 ans, Rhône
Bonsoir,
Très motivée pour apprendre la salsa, j'aime les musique latines et suite à un voyage à Cuba, j'ai eu un coup de coeur pour la salsa.
Je me suis lancée un défi: apprendre à danser.
Petit .. gros souci, je pense que je suis raide et que je n'ai pas vraiment le rythme dans la peau.
Pensez vous que cela s'apprend et quels conseils pouvez vous me donner pour commencer la salsa ?
Merci ..
39 ans, Hérault
Bonsoir Stéphanie !
Si tu es très motivée et qu'en plus que tu aimes les danses latines, tu devrais y arriver à condition bien sûr de ne rien lâcher au début.
Le mieux est de prendre des cours.
Concernant le rythme, il faut faire confiance au danseur et le suivre. Mais si tu tiens absolument à mieux comprendre le rythme en salsa par toi même, tu peux aussi écouter pas mal de musiques de salsa et essayer de taper ds tes mains le rythme (d'abord le 1, puis le 1 2 3 et 5 6 7). Certaines musiques permettent d'appréhender le rythme et les instruments (https://youtu.be/FCc4D1zm6sQ et https://youtu.be/Lqcit0lFAD4 )

Pour la raideur je pense que ca peut se travailler en se laissant aller.
50 ans, Rhône
Merci Clément, ça me rassure un peu sur mes capacités pour apprendre la salsa. Je pense qu'en effet des cours sont nécessaires et que les débuts vont être laborieux avant que je ne sois vraiment à l'aise. Le partenaire sera un allié important pour me faire sentir bien dans les débuts et doucement diminuer cette raideur qui vient sans doute de mon inexpérience.
Pour le rythme, je vais écouter et suivre tes conseils. Merci beaucoup.
39 ans, Hérault
Un conseil supplémentaire : si tu prends un cours collectif, tu auras plusieurs partenaires, et donc plus de chance que parmi eux un puisse te guider malgré ta raideur.
50 ans, Rhône
Merci pour tes conseils, je vais essayé de trouver un cours collectif sur Lyon, en cours d'année peut-être pas facile d'intégrer un groupe. Je vais me renseigner.
Juste une dernière question, les talons facilitent ils la danse ? Sont ils indispensables dès le début ?
39 ans, Yvelines
Bonjour Stéphanie,
Pour info de mon coté j'étais raide comme un balai...et ce qu'il faut retenir en danse de façon générale : cela n'a rien de naturel!!! Ce n'es pas inné! Évidemment certains auront plus de facilité que d'autres comme dans toutes activités physiques mais la danse ça s'apprend!
De mon côté j'ai mis 2 ans avant de vraiment commencer à apprécier la salsa car j'ai eu du mal avec le rythme de cette musique ( j'apprenais le rock en parallèle que je trouve beaucoup plus facile). Ensuite il m'a fallu en tout 3 ans pour enfin être beaucoup moins raide et entendre des danseuses me dire "tu danses bien"...mais comme disait clementM c'est parce que je n'ai rien lâché et ai été assidu dans mes cours et faisais beaucoup de soirées pour progresser.
Concernant la raideur tu verras c'est juste une question de jambe légèrement plié qui permettent justement d'obtenir ce côté déhanchés. Ce qui est impossible avec les jambes tendues. Mais ça un bon prof te l'expliquera mieux que moi. Concernant les talons j'ai un prof de salsa qui m'a dit que la salsa ce n'est que de la marche! Donc il vaut mieux des chaussures avec très peu de talon. Celles qui maîtrisaient n'hésite pas à danser avec des talons mais de ce que j'ai compris il vaut mieux déjà danser avec des baskets lorsque on apprend...enfin bon je n'y connais rien en talon :p donc si t'es plus à l'aise avec vas y😆. Mais je vois très peu de talon haut en soirée salsa par contre en bachata et surtout en kizomba c'est presque la norme les talons haut. Cela facilite la connexion mais là on part sur un autre sujet ;)
39 ans, Yvelines
J'avais oublié : une vidéo qui m'a beaucoup aide pour comprendre le rythme en salsa :

https://youtu.be/EXLxvvtGdUA

J'ai eu 3 professeurs différents en salsa et aucun nous a fait un cours d'écoute musicale pour nous apprendre à repérer le rythme. Mais de façon générale c'est rare dans les cours de danse que les profs nous en parlent et c'est bien dommage!
58 ans, Nord
Hello
J'ai débuté la salsa il y a deux ans.
Pour les talons, si tu as l'habitude d'en porter et si tu es vraiment à l'aise, je trouve que c'est plus joli pour danser. Je danse parfois avec des talons, (5/6 cm)) suivant ma tenue et parfois en baskets. Je fais surtout attention à la hauteur des talons car je suis grande ce qui peut parfois "gêner" certains danseurs. (Avec 10 cm de talon je mesure 1.80 !)

Pour la salsa, chez moi, les cours sont collectifs et nous changeons régulièrement de partenaires ce qui permet de danser avec des partenaires différents. Quelques danseurs du cours intermédiaire participent très souvent au cours débutant ce qui est vraiment agréable et très formateur.
Pour le rythme, en effet, le rythme de la salsa n'est pas simple. Comme Eric, j'ai encore des difficultés pour repérer le rythme sur certains morceaux !
Sinon pour la raideur, ne te fais pas trop de souci, tu vas vite trouver ta façon de danser.
50 ans, Rhône
Merci à tous pour vos conseils. Ça me motive encore plus à commencer la salsa, que je trouve particulièrement belle.
Pour les talons, même si je suis assez à l'aise avec, je vais attendre un peu, vous le dites bien ce n'est pas essentiel, même si plus joli au regard, tu as raison Élie 😉
Pour le rythme, je vais essayer de me le faire comprendre par mon fils qui est pianiste et il donne des cours de solfège .. la salsa pas vraiment son domaine, mais il m'aidera pour le rythme . Éric, merci pour la vidéo 😁
Eric, tu m'as rassuré pour la raideur. Je pense en effet qu'avec la pratique je vais doucement être plus à l'aise. Je n'ai pas d'appréhension sur le regard, juste envie de prendre plaisir à danser. J'ai beaucoup à apprendre, mais je suis très motivée .
Dès dimanche il y a une initiation à Lyon. Je me lance.
Très bonne soirée à vous
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
La recherche par ville et distance est réservée aux inscrits.
Le site est 100% gratuit et garanti
sans spam ! Pourquoi hésiter ? ;)
 
Pas de connexion Internet

La connexion au serveur a échoué.
Veuillez vérifier votre connexion Internet puis réessayer.