INSCRIPTION CONNEXION
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
ICI C'EST 100% GRATUITVous aimez danser ? Trouvez des partenaires près de chez vous !
Tango
Photo de M

1/5
Bonjour,

J'ai commencé des cours de danse sportive et plus particulièrement de jive.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment se fait le comptage en 8 temps? Et surtout, à l'oreille, comment savoir quand commencer à compter?

Merci par avance,

Lan
Photo de U

2/5
Il faut écouter ce que l'on appelle le "temps fort". C'est celui qui te fait *commencer* à battre du pied quand tu écoutes de la musique.
Quand tu as le "1", tu as tout. Si tu sais compter jusqu'à 8, bien entendu ! ;)
Ecouter de la salsa n'est pas le meilleur exercice pour trouver le temps fort, le "1". Car bien souvent, c'est une rythmique compliquée, et pas forcément instinctive car beaucoup d'instruments *parasites*.
Un truc bien répétitif, techno, house, bien carré ou autre ferait l'affaire. Normalement, ton oreille est formatée pour te synchroniser avec la musique et bouger à son rythme. C'est tout ce qui compte, même si tu es décalé, tu peux rester synchronisé.
Quand tu arriveras à bien faire un pas sur une autre musique, tu pourras commencer à attaquer les trucs simples de salsa. Puis progresser. Il faut en écouter beaucoup.
Et ce "sacrifice" portera ses fruits.
Photo de C

3/5
Je crois que Lanfear évoque le jive et les danses sportives, donc pas la salsa justement.
Au niveau de la musique, les musiciens jouent sur 4 temps, où 1 3 sont les temps forts, là où la batterie est plus marquée, où l'on tape dans les mains naturellement, et 2 4 les temps faibles. Mais le comptage dépend de chaque danse ! En jive si je ne me trompe, on compte 1 2 3&4 5&6 (ou autrement parfois) parce qu'il y a 8 appuis, où 1 2 3 4 5 6 sont les temps forts. En lindy hop ça sera 1 2 3&4 5 6 7&8. En salsa on comptera 1 2 3 5 6 7 car il y a 6 appuis, où 1 3 5 7 correspondent aux temps forts. Pour trouver le 1, c'est le début du thème, c'est assez naturel, début du refrain, ou instrument qui marque bien, et quand on est pas bien câlé on le ressent quand on danse. Mais je pense que lorsqu'on débute, trouver le 1 n'est pas le plus important, ça vient naturellement avec le temps, garder le rythme c'est déjà pas mal...
Photo de M

4/5
Merci pour votre réponse à tous les deux, je pense (et j'espère) que ça viendra avec le temps, et en attendant je vais tenter de "garder le rythme" ;)
Photo de M

5/5
Je précise que toutes les musiques sont séquencées en 8 tps ( jive, CCC, tango, salsa, hip hop...) ou 8 mesures à 3tps pour la valse par exemple. Avec un peu d'entraînement, ces séquences sont parfaitement audibles