Bonjour Viennoise,
j'ai ça en tête.
Avant que ta série d'atelier ne commence, bien énoncer les règles. Voire les imprimer. Vraiment faire un laïus au début pour que ce soit dit et clair pour tout le monde. Voir les faire signer. Mais s'assurer que tout le monde a compris avec un échange de regard comme signature, c'est important.
- Pas de discussion pendant les explications. Possible de parler bien sur hors des explications ou pas.
- Pas de retards
- Attitudes sérieuses et respectueuses.
- Avertir qu'au bout de 2 ou 3 écarts remboursement et renvoi du récalcitrant
- S'y tenir.
à partir d'ici j'ai demandé à Claude ...
Stratégies préventives
Recadrer dès le début de la nouvelle série : Lors du premier cours, établir clairement les règles de fonctionnement de l'atelier. Expliquer que la détente passe aussi par le respect mutuel et qu'on ne peut pas progresser dans le bruit. Présenter cela de manière positive plutôt que répressive.
Comprendre la motivation : Ces personnes viennent "se détendre" - peut-être qu'elles voient l'atelier comme un moment social avant tout. Reconnaître ce besoin tout en établissant des limites : "Je comprends que vous veniez pour vous détendre et socialiser, c'est important. Mais pour que tout le monde en profite, je vous propose qu'on garde les discussions pour les pauses."
Créer des moments de socialisation : Intégrer des pauses officielles où les gens peuvent discuter librement. Paradoxalement, cela peut réduire le besoin de parler pendant les explications.
Pendant le cours
Techniques d'interruption douces : Quand quelqu'un parle, s'arrêter complètement de parler et regarder la personne calmement. Le silence attire généralement l'attention et crée un moment gênant pour le perturbateur.
Impliquer directement : "Marie, tu as une question ?" ou "Vous voulez partager quelque chose avec tout le groupe ?" Cela fait prendre conscience que leur conversation est audible.
Valoriser l'écoute : Féliciter explicitement quand le groupe est attentif. "Merci pour votre concentration, ça nous permet d'avancer efficacement."
Recours ultime : Si malgré tout cela persiste, elle a le droit de demander à ces personnes de quitter l'atelier ou de ne pas revenir. Son cours, ses règles. Elle rend service aux autres participants qui, eux, sont là pour apprendre.