Messages
INSCRIPTION
Partenaires de salsa, rock, tango,
danse sportive, danse de salon...
Tango
Photo de M

1/2
Bonjour à tous,

Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n’ai pas trouvé de fonction de recherche sur le forum (en tout cas sur téléphone).

Pour poser le contexte : j’ai toujours eu zéro rythme et zéro écoute musicale. Pour vous donner une idée, même des hits de l’été avec un refrain ultra simple, je suis incapable d’en retenir les paroles. Voilà mon niveau musical 😅

J’ai commencé la salsa il y a deux ans, mais l’an dernier, pour des raisons personnelles, je n’ai quasiment pas pu sortir. Résultat : j’ai tout oublié (et de toute façon, je n’avais déjà pas une grande écoute musicale en salsa).

Cette année, j’ai voulu reprendre la danse, mais refaire de la salsa débutant ne me motivait pas trop. Je me suis donc tourné vers la bachata et la kizomba, que j’aime beaucoup plus et avec lesquelles je prends énormément de plaisir.
En bachata, j’arrive aujourd’hui à entendre les temps forts (le 1 ou le 5 musicalement), et je tombe sur le 1 dans environ 60 à 70 % de mes danses (ce dont je suis très content, surtout quand je repense à mes bases de départ).

Après trois mois de sorties, je me rends compte que ce n’est finalement pas le nombre de passes qui fera de moi un bon danseur, mais bien la musicalité et le footwork qui va avec. Le problème, c’est que je n’arrive pas à distinguer les différents instruments, à part la percussion qui donne le tempo.

Je voulais donc savoir si certains d’entre vous ont rencontré le même problème, et surtout comment vous avez travaillé ce “découpage” de la musique. Je sais que la réponse classique est "écouter beaucoup de bachata", mais pour quelqu’un qui n’avait absolument aucune oreille musicale au départ, c’est très compliqué. J’ai l’impression que ce serait comme dire à quelqu’un qui veut apprendre l’anglais à 30 ans de simplement regarder des séries en VO (l’exemple n’est pas parfait, mais l’idée est là 😅).

Concernant le footwork, auriez-vous des conseils sur les footworks les plus simples à apprendre selon les instruments, par exemple quand on entend surtout la guitare ou les bongos ?

Je suis conscient que ces sujets ont sûrement déjà été abordés, et que ma question sur la musicalité peut sembler un peu naïve. Mais malgré le fait que j’écoute de la bachata matin, midi et soir, je n’arrive toujours pas à séparer clairement les instruments 😭

Merci pour vos réponses !
Photo de M

2/2
https://www.instagram.com/p/DQ4PVpdDTW8/

D'abord un petit extrait "copier-coller" de ma publi :

- Le BONGO -
Véritable métronome, il donne le tempo de la musique. C'est grâce à lui que le danseur peut marquer ses pas de base.

- La GÜIRA -
Percussion plus légère, elle se marie au bongo et ajoute de la saveur au rythme. Elle a remplacé les maracas qui étaient utilisés dans les bachatas originelles dans les années 60-70.

- La BASSE -
Instrument à cordes structurel, ses accords simples groovent et donnent du corps et de la stabilité à la musique.

- Le REQUINTO -
Ou première guitare, elle apporte par ses arpèges des envolées mélodieuses et donne à la musique son caractère unique.

- La SEGUNDA -
Guitare d'accompagnement, elle ajoute de la structure à la Bachata et lui donne son aspect caribéen par ses syncopes et ses contre-temps.

- La VOIX -
Instrument universel, elle raconte l'histoire, donne la mélodie et transmet les émotions des artistes.

Avec l'évolution de la musique, d'autres instruments se sont ensuite ajoutés pour moderniser la bachata (cuivres, bois, claviers, etc). Mais il est important de se souvenir du point de départ de la bachata, ce qui explique pourquoi la bachata se danse comme elle se danse.

Maintenant, pour répondre à quelques-unes de tes questions : apprendre des footworks tels quels reviendrait à apprendre des figures telles quelles. C'est un "apprentissage" rapide, mais un mauvais investissements car tu arriveras forcément à une limite de "nombre". Ce serait juste une récitation sans aucun sens compris. La méthode longue, et donc le bon investissement à long terme, c'est d'une part de parfaire ton pas de base, et petit à petit appréhender des variantes, et d'autre part travailler ta musicalité (et pas qu'en bachata, mais en musicalité générale).

Une petite vidéo pour avoir un aperçu des instruments (avec la légende Joan Soriano) :
https://www.youtube.com/watch?v=wFcU9fAFvXg

Et un lien vers un formidable outil pour décomposer quelques musiques :
https://www.emusicality.co.uk/home

P.S : je suis prof de bachata à Lyon, et j'utilise tout ça quand je donne des cours de musicalité à mes élèves. Il y a tellement plus à dire, bien sûr, mais tu as déjà un premier aperçu.