INSCRIPTION
CONNEXION
Partenaires de salsa, rock, tango, danse sportive, danse de salon...
Vous aimez danser ?  Trouvez des partenaires près de chez vous !
123 
Biensur, au départ Tango se danser entre hommes, pas gay. Il est né dans la rue dans le milieux umile. Le mot" milonga" signifie l'endroit , " la clôture" où attendaent les esclaves après leur debarcation. Les femme décentes ne pouvaient pas danser ici. Juste dans les bordels . Mais coup de chance:les Francès tourists à Buenos Aires séduits par la sensualité et la beauté de cette musique triste , ont donné le lustre au Tango en pratiquant dans les salons parisiens ; D'ici armé d'un certificat de décense il est revenu dans le bon monde de Buenos Aires pour la grande joie des " portenos" (les habitants de B À.) et aussi à Montevideo.
Danser entre femmes et entre hommes ( en dehors des milonga pour les gay- ça existé même à Paris) est très recommendé par les professeurs :apprendre le rôle de l'autre pour mieux le comprendre. Évidement - un Tango dansé par deux femmes est plus sensuel, plus gracieux, un Tango danser par deux homme est plus physique, plus technique.
Alors rien de nouveau sous le sloleil!
Les codes du tango, son étiquette peuvent sembler désuets et ringards aux non-initiés.

Or, peu à peu l'on peut s'en rendre compte que ces codes vieillots et ringards ont tous un excellent bien-fondé et raison d'être ; à condition de

1) suivre des cours,
2) de sortir pratiquer dans les pratiques,
3) de danser dans les bals,
4) d'échanger des avis et des opinions avec d'autres danseurs et danseuses, et surtout
5) de réfléchir chez soi avec un minimum de rigueur sur les conséquences que vous avez directement observées dans le bal de tel geste ou de telle action (ou de leur non-exécution).

C'est justement le non-respect des codes dans la piste et ses alentours ce qui génère des bord... (p.ex., rester à papoter ...et par conséquent à bloquer tout le monde derrière soi, alors que la musique et la plupart des autres couples ont déjà démarré ; ou bien s'éterniser à faire des figures pour épater les futur(e)s partenaires... et par conséquent bloquer les autres couples derrière soi ; etc.).

Toutefois, pour les esprits libertaires, rebelles aux normes, libres comme l'air, +/- "artistes", etc., la bonne nouvelle c'est qu'il existe aussi des milongas (bals tango) pour vous (en tout cas, dans les grandes villes comme à Paris). Là, les participant(e)s son encouragé(e)s à s'affranchir des normes. C'est une toute autre expérience, parfaitement valable et enrichissante pour certain(e)s ; et pas du tout adaptée pour d'autres.

Cela dit, on peut tous et toutes tomber +/- d'accord sur ce que le rock et similaires ont tout de même une ambiance en principe plus joyeuse et moins rigide que le tango. Cette différence ne veut pas dire qu'une danse soit supérieure ou meilleure à l'autre. Simplement veut dire que telle ambiance ou telle danse convient mieux à telle personnalité/tempérament qu'une autre.

Mais méfiez vous des clichés ! Des ami(e)s qui dansent plusieurs danses différentes m'ont juré sur la tête de leurs mères que même chez les danses "tropicales" il peut y avoir une ambiance guindée et tendue. Ca veut dire que c'est donc forcément nous, Parisien(ne)s de naissance ou d'adoption, qui rendons ces atmosphère comme ça. Malheureusement. Ce n'est pas la danse en elle-même !
Bonsoir, désolé de vous contredire, il n’y a pas qu’à Paris que le tango argentin a «  mauvaise presse « , en province aussi, Tarbes, Toulouse, Pau, Bordeaux. Il y a toujours les petits clans des très bons danseurs qui invitent soit des cavalières de haut niveau ou des débutantes que dame nature à combler. Alors il faut faire avec car c’est pas prêt de changer.
Lélégant a écrit :
Bonsoir, on dit qu’à Paris le tango argentin est snob, cela se retrouve t - il aussi dans la tenue vestimentaire ?

Il est très fréquent dans ma région ( sud ouest ) de voir des tanguéro danser en tongues, short ou bermuda.

Qu’en pensez vous ?

Danser e Short et en bermudas?! C'est un gachis , un enorme gachis!
La tenue apporte beaucoup pour chaque style de danse . Les vêtements sont adaptés à metre en valeur les figures , les mouvements et de aider à réussir. Pour le Tango -les chaussures femmes - hommes sont spéciales flexibles , pour réussir les movements. Pour les hommes - je suis d'accord, la chemise et le pantalon - c'est assez. Pour les femmes les tenue de Tango sont spécifique. Mettre en valeur la féminité, la sensualité, la grâce et les competence de danseuse par les tenues - je vous assure c'est une grande plaisir tant pour les femmes , tant pour nos partenaires. Dans une milonga ou tout le monde( ou presque) respecte ça - le résultat est une ambiance festive, chaleureuse et un peux de " cercle des initiés" . Et ça ne fait que augmenter le plaisir d'y participer.
De mon expérience: pour les leçons ou même pour les pratiques je m'habille en pantalons - c'est mieux de vérifier si les mouvements sont correctes. Pour les milonga - c'est une joie pour moi de mettre des robes spéciales pour Tango .
Moi je danse aussi les danses de salons, les latinos ou rock. Mais chaque fois je m'habille en fonction de situation pas pour " l'étiquette . Vraiment les chaussures et les vêtements spécifiques aident. Regardez une femme qui danse cha .-chat dans une robe avec des franges! Elle est plus sexy, plus danseuse, plus exubérante que l'autre qui danse en jeans. Monsieur, vos avis?!
Une femme qui va danser en jeans et en teeshirt qui sert aussi à bricoler le week-end d’après 🤮... la danse est séduction pour moi. Après je suis pour la liberté chacun fais ce qu il veux . Moi aussi du coup j invite pas les femmes en pantalon la démocratie c est ça.
Bonsoir, pour ma part, c’est toujours tenue impeccable ( ainsi que l’higiene ). Alors c’est pantalon de tanguéro, j’en ai 4, mais aussi toujours en chemise et parfois gilet ( genre garçon de café ) et parfois cravate, toujours en cuir.

Pour ce qui est de danseur 1967, je ne vous comprends pas, vous dites «  on est en démocratie, chacun fait ce qu’il veut « , ok normal. Mais ensuite vous rajoutez que vous n’invitez pas les femmes en pantalon. Je respecte, mais je dois dire que c’est n’impoerte quoi, en l’espace de 2 phrase vous vous contredisez.
Marguerite, entièrement d’accord avec vous, à chaque lieu de bal son ambiance. La tenue adaptée à la danse du lieu devrait être exigée. La danse est une discipline, comme le sport. À chaque sport sa tenue, pour la danse c’est pareil. Il n’y a que les mals haie levés qui ne l’on pas compris. Un peu dur ce constat mais c’est une réalité. Vois t - on à l’assemblée nationale des débutés en short.
Non je tolère c est la liberté pour les autres après je n invite pas c est aussi la liberté mais la mienne je n impose rien cela s appelle la démocratie c est mieux que les sectaires qui disent ils ne faut pas non?
Les députés qui détournent l argent plubic non ils sont clair c est vrai
danseur 1967 a écrit :
Non je tolère c est la liberté pour les autres après je n invite pas c est aussi la liberté mais la mienne je n impose rien cela s appelle la démocratie c est mieux que les sectaires qui disent ils ne faut pas non?

Je m'excuse, Monsieur , mais une milonga n'est pas un espace de la démocratie ; c'est un espace avec des règles et des conventions ou on entre ou pas ça dépende si tu aimes ou pas . Comme au cinéma. Si tu entres tu n'as pas le droit de parler au téléphone, d'allumer la lanterne ou de danser, ou de chanter.
Une milonga c'est une " secte" si vous voulez. Bien sûr c'est la liberté de chaqu'un de " sanctionner " par refuse ceux qui ne sont pas conforme avec la tenue. Ou le comportement.
Mais c'est dommage que chacun ne contribue pas à une atmosphère " sectaire" de niveau.
123 
Pensez à vous connecter si vous êtes inscrit.
La recherche par ville et distance est réservée aux inscrits
ayant activé leur compte.